Configuration des services avancés
J’ai l’honneur de vous présenter la disponibilité à venir de mon livre : Windows Server 2012 – Configuration des services avancés
Ce livre s’adresse à un public de techniciens, administrateurs ou ingénieurs systèmes qui souhaitent monter en compétences sur l’installation, la configuration et la gestion des services avancées dans un environnement Windows Server 2012.
Les premiers chapitres rappellent au lecteur les principes de base du système d’exploitation Windows Server 2012 et de l’annuaire Active Directory. Les chapitres suivants présentent les services réseaux avancés et guident le lecteur dans l’apprentissage des technologies et composants réseaux intégrés à Windows Server 2012, tels que la configuration avancée d’un serveur DNS en implémentant DNSSEC, la journalisation, le nettoyage des enregistrements, les différentes zones, l’intégration à Active Directory ou encore la sécurisation du cache DNS. L’auteur poursuit ensuite avec le déploiement et la configuration avancées des services DHCP (fonctionnement du service DHCP, attribution des adresses IP, les étendues, les pools d’adresses, les baux, les réservations, la haute disponibilité, la sauvegarde et la restauration du service DHCP), IPAM (présentation, installation, configuration et administration).
Le chapitre sur les services de fichiers avancés décrit tous les aspects des technologies de stockage (NAS, SAN, iSCSI), les systèmes de fichiers, la technologie BranchCache, la classification, la déduplication, le contrôle d’accès dynamique et les consoles de gestion d’un serveur de fichiers.
Le lecteur apprendra également comment implémenter les différentes technologies et rôles de serveur intégrés au système d’exploitation Windows Server 2012 tels que : AD DS (Active Directory Domains Services), AD FS (Active Directory Federation Services), AD RMS (Active Directory Rights Management Services), AD CS (Active Directory Certificate Services).
Dans les derniers chapitres, l’auteur décrit les technologies de haute disponibilité avec l’implémentation de la répartition de charge réseau (NLB – Network Load Balancing), les clusters de basculement d’une ferme de serveurs (stockage d’un cluster, Quorum, basculement) ou d’une infrastructure Hyper-V (installation d’Hyper-V, migration des machines virtuelles, réplication Hyper-V).
Enfin, dans le dernier chapitre sont traités tous les aspects de la sauvegarde et de la restauration du système d’exploitation Windows Server 2012 (utilisation de l’outil sauvegarde de Windows Server, clichés instantanés et sauvegarde, corbeille Active Directory et sauvegarde en ligne Windows Azure Backup).