Présentation : Tous les ans, le salon du mobile est le lieu idéal pour présenter les flagships (Smartphone haut de gamme) de chaque constructeur. C’est donc au Mobile World Congress 2015, que Samsung a choisi de présenter ses deux derniers bijoux de technologies nommés Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge. Les deux smartphones ont quasiment les mêmes caractéristiques techniques. Ils se démarquent l’un de l’autre au niveau de la capacité de leur batterie ainsi que du design. Pour ceux qui ont connus la gamme des smartphones Galaxy S, ils ne seront pas trop dépaysés par l’apparence du nouveau Galaxy S6, qui reprend quelques codes stylistiques de la marque en apportant enfin une touche premium. Le Galaxy S6 Edge quand à lui, se démarque visuellement de son frère, en adoptant un écran incurvé du plus bel effet avec ses bords incurvés sur les deux côtés. L’abandon du plastique en faveur du verre et du métal, était tant attendu par les fans. L’emploi de matériaux plus nobles, marquent ici une rupture avec le traditionnel usage du plastique dans les smartphones haut de gamme de la marque Coréenne. Les deux produits sont visuellement très réussis, mais le Galaxy S6 Edge nous a particulièrement intéressé du fait de son caractère unique avec ses bordures qui lui donnent un air d’OVNI dans le monde de la téléphonie mobile. C’est cette version que nous avons testée pour vous.
Caractéristiques du Galaxy S6 Edge :
– Ecran : 5.1 pouces Super AMOLED / Définition Quad HD 2560 x 1440 (577 ppp) – Incurvé sur les deux bords latéraux (Protection Corning Gorilla Glass 4, pour une meilleure résistance aux rayures et aux chutes)
– Processeur : 64 Bits, 8 coeurs – Samsung Exynos 7420 gravé en 14 nm
– Mémoire vive : 3 Go (LPDDR4)
– Batterie : 2600 mA (Non amovible – Recharge rapide – Compatible recharge sans fil)
– Appareil photo (avant) : 16 Mpx f/1.9 (Autofocus, stabilisateur optique, flash LED)
– Appareil photo (arrière) : 5 Mpx
– Stockage : 32 / 64 / 128 Go
– Connectivité : Wifi / GPS / Bluetooth 4.1 / Infrarouge / A-GPS / GLONASS
– Réseau : 2G / 3G / 3G+ / H+/ 4G LTE
– Connectique : Carte Nano SIM / Port Micro-USB / Prise Jack 3.5
– Poids : 132 grammes
– Sécurité : Capteur biométrique (Empreintes digitales)
– Couleurs disponibles : Noir Cosmo / Blanc Astral / Or Stellaire / Vert Emeraude
– OS : Android Lollipop 5.0.2
– Dimensions : 142.1 x 70.1 x 7 mm
Packaging :
L’emballage du Galaxy S6 est différent du boitier recyclé qui accompagnait le Galaxy S5. Samsung fait désormais place à un packaging vêtu de blanc à l’instar de la concurrence directe. Simple et efficace sont ici les maitres mots pour décrire l’emballage. Peu de texte, pas d’image…Un simple logo SAMSUNG trône au milieu de la boite en carton :
A l’ouverture, c’est l’effet « Whaouu » ! Le Galaxy S6 Edge flatte la rétine avec ses courbes non courante sur un smartphone plus classique :
A l’intérieur de la boite, on retrouve, en plus du téléphone, des éléments communs aux autres smartphone de la marque. A savoir, un chargeur mural, un câble micro-USB, des écouteurs intra-auriculaire et une petite tige métallique pour enlever le slot de carte Nano SIM :
Design :
Au niveau du design de l’appareil, on peut dire que Samsung a fait du beau travail. Même si on peut lui trouver quelques ressemblances frappantes avec l’iPhone 6, on parvient facilement à distinguer les deux appareils une fois le téléphone en main. La version testée portait le coloris Noir Cosmo. Il faut dire que l’usage du verre est certes beau au premier coup d’œil, mais marque cependant très vite avec les empreintes de doigts sur les coloris les plus sombre. Pour les plus maniaques d’entre vous, vous risquez de passer du temps à nettoyer sans cesses les traces de doigts, qui sont assez visibles au dos ou en façade de l’appareil. Seul le coloris Banc Astral marque peu à l’usage. Les courbures de l’écran sont tout de même moins accentuées que sur le Galaxy Note 4 Edge. Bien que ces courbures n’apportent pas de réelles fonctionnalités supplémentaires à l’usage, ont apprécie la différence de style et la nouveauté visuelle qu’apporte ce type d’écran. Au dos de l’appareil, on découvre une surface entièrement en verre (Gorilla Glass 4). Le capteur photo ressort un peu de la coque, sans être spécialement choquant visuellement. Le flash LED et le capteur de fréquence cardiaque sont situés près de l’objectif. Le capteur de fréquence cardiaque se trouve désormais à droite du capteur photo et non plus en dessous comme sur le Galaxy S5.
A part ce problèmes de traces de doigts, l’appareil est plutôt bien fini. Adieu le plastique !
Ergonomie :
– Le capteur d’empreintes digitales est toujours situé dans le bouton principale du téléphone mais la technique de capture à évoluée. Ce dernier est un peu plus haut et plus gros que sur le Galaxy S5. Il ne faut désormais plus glisser son doigt du haut vers le bas (swyper) pour déverrouiller son téléphone mais à l’instar de l’iPhone 5s et 6, une simple pression sur le bouton principale, permet au capteur de lire votre empreinte digitale. Ce qui est rend l’action tout de même plus pratique et limite ainsi les erreurs de lecture souvent critiqué par les possesseur du Galaxy S5. Il est possible d’enregistrer plusieurs doigts pour sécuriser vos accès. Le capteur d’empreintes ne se limite pas à la seule fonction de protéger le déverrouillage de l’écran. Vous pouvez également l’utiliser lors de l’accès à des sites web, des paiements par paypal, l’accès à votre espace privé ou encore Samsung Knox. Le capteur fonctionnement mieux que sur le S5, mais l’utilisation est parfois capricieuse, dans le sens où l’écran à parfois une fâcheuse tendance à se verrouiller juste après après appuyer sur le capteur. Ce qui fait qu’il arrive de s’y prendre à deux fois pour accéder à son téléphone. Après quelques temps d’utilisation, on a pris le temps de bien comprendre le fonctionnement du capteur et ses petites erreurs de manipulation ont presque disparus. Un coup à prendre donc.
– Les boutons de volumes sont situés sur la tranche gauche du téléphone et sont désormais dissociés l’un de l’autre.
– La prise casque 3.5 est situé sur la tranche du bas, à gauche. Il était précédemment situé la tranche du haut. On aime ou on aime pas.
– Les hauts parleur se trouvent sur la tranche du bas, à droite. Lorsque le téléphone est posé sur le dos avec pour écouter la musique, le son n’est plus bouché par la table comme auparavant.
– Le bouton d’allumage du téléphone est situé sur la tranche droite, un peu plus bas que sur la version précédente. A l’usage, nous avons eu quelques appuie accidentelle sur le bouton, ce qui a pour effet de verrouiller l’écran du téléphone lorsque celui ci est en fonctionnement. La cause ? Un bouton situé pile poile sous l’index lorsqu’on le prend en main. Une position un peu plus haute aurait été préférable.
– Sur la tranche du haut de l’appareil, on trouve le slot de la carte Nano-SIM. Le port infrarouge est toujours situé au même endroit, mais son design évolue pour une forme plus ovale. Enfin, on trouve également un micro qui est utilisé pour la réduction du bruit environnant lors des appels téléphonique.
Au niveau de la prise en main, la taille n’est pas aussi imposante qu’un Galaxy Note, donc il reste encore assez maniable et agréable à manipuler. Sa finesse et son poids minime peuvent surprendre, car il est bien plus fin et plus léger que son prédécesseur. En utilisation prolongé, les tranches de l’appareil peuvent parfois faire mal si on tiens l’appareil un peu plus fermement. L’esthétique est magnifique mais la prise en main en souffre un petit peu. Idem pour le capteur photo qui ressort à l’arrière de l’appareil. Si vous posez le téléphone à plat pour écrire des messages du bout de vos doigts, le téléphone se retrouve alors en équilibre sur le capteur photo. Des pressions à gauche et à droite le font alors basculer jusqu’à taper doucement votre table…Ce qui peu vite agacer si vous tapez vite et fort. L’ajout d’une coque est donc indispensable pour corriger ces petits défaut. Avec une coque supplémentaire, la prise en main gagne en stabilité et le capteur photo ainsi couvert, votre téléphone tiens enfin bien à plat une fois posé sur le dos. Il est dommage que la partie incurvé ne servent pas plus au niveau fonctionnel comme sur le Galaxy Note 4 Edge. Sur le Galaxy S6 Edge, l’écran incurvé a peu de fonctions. Il sert à afficher une liste de 5 contacts favoris en raccourcis afin d’obtenir une notification direct si l’un d’entre eux vous a laissé un SMS, un appel ou un mail. Lorsque le téléphone à l’écran éteint, frotter le côté incurvé configuré permet de faire apparaitre l’heure et la date ainsi qu’un tas d’autres notifications configurées au préalable. Le défilement des notifications de l’écran incurvés défilent sur simple swype du doigt sur la notification. A part cela, l’écran n’est que pure figure de style, démontrant encore une fois le savoir faire de la division Samsung Display. Il n’a pas d’autres utilités.
Photos :
Du côté de la photo, Samsung a repris le même capteur SONY qui équipait déjà le Galaxy Note 4, mais en y apportant quelques améliorations. Notamment avec une ouverture à f/1.9 pour des photos plus claires en condition de faible luminosité. La prise de photos est rapide et le stabilisateur optique fait bien son travail. Il arrive cependant d’avoir quelques flous lorsque les sujets sont en mouvement et l’éclairage faible.
Pour ceux qui souhaitent passer du Galaxy S4 au Galaxy S6 ou S6 Edge, vous serez ravis concernant le bon technologique dans le domaine de la photo. Pour illustrer mes propos, voici un cliché pris de nuit et sans flash avec le Galaxy S6 Edge :
Voici la même prise de vue avec un Galaxy S4 :
Samsung a misé gros sur la partie photo de son Galaxy S6 Edge et on le ressent dès les premiers clichés :
– Autonomie : Du côté de l’autonomie du Galaxy S6 Edge, on reste sur une bonne journée d’utilisation, sans faire de miracles. Avec une batterie presque chargée à 100%, le téléphone indique une utilisation restante d’environs 9h42 (pour une utilisation normale). En commençant une journée banale à 7h30 avec une batterie à 100%, nous sommes arrivée à 34% de batterie restante à 14h, avec une utilisation intensive (Wifi, Bluetooth, jeux, vidéo, réseaux sociaux, Internet, chat, mail, sms, etc) :
Comme ses prédécesseurs, si la batterie est presque vide, vous pouvez toujours activer le mode « Ultra économie d’énergie », qui permet de basculer l’écran en noir et blanc et de ne laisser actif que les services essentiel du téléphone (SMS, Appel, Internet, Facebook, What’s App, calculatrice). Seul les pixel à afficher s’allume tandis que les autres restent éteint. Avec une batterie chargé à 100%, ce mode offre une autonomie de 23h30 :
– Interface TouchWiz : L’interface de Samsung a subi une petite refonte afin d’être plus fluide dans l’utilisation quotidienne. Le flat design est présent dans la nouvelle charte graphique et Android Lollipop font peau neuve à notre Samsung Galaxy S6. Très fluide, agréable et à utiliser :
Côté puissance, le Galaxy S6 surclasse la concurrence sur Android et vient trôner à la première place du podium Antutu avec un score de plus de 68000 points :
– Applications : Samsung à fait une petite cure d’amincissement à son OS. Le téléphone est désormais livré avec moins d’applications maison. Quelques applications Microsoft comme One Note, Drive et Skype font leur apparition dans la liste des applications par défaut. S Health est toujours présent ainsi que la suite logiciel de Google (Gmail, Google Map, etc).
– Les accessoires :
– Les coques : Il existe plusieurs type de coques pour le Galaxy S6 mais un peu moins pour le Galaxy S6 Edge du fait de son design particulier. N’essayez pas, par exemple, d’essayer une coque S VIEW COVER du Galaxy S6 sur un Galaxy S6 Edge, ça ne fonctionnera pas. A ce jour, nous n’avons pu tester que la coque Clear Cover (Environs 30€). Cette coque à l’avantage d’être transparente pour laisser visible le design irréprochable du téléphone. Côté protection, les coins du téléphone sont à l’abri, mais pas les tranches. A plat, la coque permet de maintenir l’écran à près d’un millimètre du sol afin de le protéger lors d’une chute :
Petit bémol de la coque CLEAR COVER du Galaxy S6 Edge. Il arrive parfois que de petites bulles d’air se glissent entre la coque arrière du téléphone et le CLEAR COVER. Il suffit de soulever un petit peu la coque et les bulles d’air disparaissent. Rien de bien méchant.
A voir par la suite si d’autres coques vont sortir pour le Galaxy S6 Edge. En attendant, voici les coques disponible pour le Galaxy S6 :
NB : De gauche à droite > FLIP COVER / S VIEW COVER / CLEAR COVER / CLEAR VIEW COVER
– Le chargeur sans fil : Le chargeur sans fil fonctionne à l’aide de la technologie QI. Disponible dès le lancement, il faudra tout de même débourser 49,90 € pour l’obtenir.
Côté design, le chargeur sans fil ressemble à une sorte de galet sur lequel on peut voir un anneau de caoutchouc pour le côté anti dérapant :
Une fois votre téléphone posé sur le socle, une petite lumière s’allume, pour vous indiquer que le téléphone est en charge :
Conclusion : Nous n’avons pas pu tester le téléphone plus longtemps pour exposer un test plus poussée. En attendant, nous sommes satisfait du nouveau téléphone de Samsung et constatons l’effort du Coréen d’avoir répondu aux demandes des clients. Malgré quelques petits points qui viennent noircir le tableau, le Galaxy S6 Edge reste un des meilleurs téléphones Android du moment. Si le prix n’est pas un frein…Vous pouvez donc l’acheter les yeux fermés.