Bonjour tout le monde,
PRESENTATION :
Cela fait plusieurs années que j’ai rejoins la communité HUAWEI avec l’achat d’un Mate 20 Pro pour découvrir la marque. J’ai ensuite enchainé avec un Mate 40 Pro, puis un Mate 50 Pro
Aujourd’hui, j’ai voulu testé autre chose que la gamme Mate et je me suis laissé séduire par la gamme Pura en achetant un Pura 70 Ultra que je viens de reçevoir
HUAWEI PURA 70 ULTRA – UNBOXING :
C’est la première fois que je change de gamme, alors j’écris un petit récit pour vous partager mon ressenti.
Premier constat, la gamme Mate m’est parvenu dernièrement dans un emballage en carton tout noir et sobre pour les Mate 40 Pro & Mate 50 Pro. A réception de ce Pura 70 Ultra, je découvre une boite toute blanche avec de jolis reliefs dessus et le texte dorée dans un retangle. La boite est vraiment bien travaillée, ça fait joli au premier regard :
La boite en carton coulisse pour laisser apparaitre une deuxième boite au design plus lisse et toujours avec une écriture en dorée :
Fin du suspens, après avoir retiré deux cartons, je découvre enfin mon nouveau jouet… Le Huawei Pura 70 Ultra :
Le smartphone est posée sur une couche de carton qui dissimule en dessous le manuel et son chargeur 100W. Une petite notice rappel à l’utilisateur qu’il peut récupérer des applications via le store App Gallery de Huawei ou via Aurora Store, la nouvelle alternative pour installer des applications avec les GMS :
Le chargeur évolue en remplacement de l’ancienne gamme qui plafonnait à 66W & 88W. Aujourd’hui, la Game Pura atteint jusqu’à 100W. Le chargeur possède une prise USB type A et C :
Le Huawei Pura 70 Ultra dans sa finition marron possède les mêmes relief sur son dos que ce que l’on a pu voir sur l’emballage :
Petite spécification de cette variante marron, c’est que le contour des objectifs est également marron et le bloc contenant le flash est doré contrairement aux autres couleurs qui sont noir ou gris selon les coloris. Petit bémol, le cadran autour des objetifs prend la poussière et les traces de doigts :
Au sommet de l’appareil, on y trouve un capteur infrarouge pour piloter vos appareils comme vos télés, ainsi qu’un micro et un haut-parleur dissimilé dans l’assemblage (Au dessus du capteur photo) :
Au bas de l’appareil, on y trouve le *** pour la nano SIM, un micro, l’USB Type C, ainsi qu’un haut parleur.
Sur les tranches, il n’y a que les boutons de volumes et marche/arrêt.
Ah oui, j’oubliais ! Dans la boite, le smartphone arrive avec une coque de protection marron et blanche. Mais en complément, Huawei m’a glissé une coque de protection au même motif mais en noir (Les goûts et les couleurs…. Je ne détaillerais pas ce choix artistique ici). Pour ma part, j’ai opté pour la coque noir en attendant de recevoir celles que j’ai commandé dans d’autres coloris :
Le Pura 70 Ultra possède un capteur 1 pouce rétractable, qui une fois l’appareil photo ouvert, fait apparaitre un objectif plus épais cerclé d’un joli rouge :
SAMPLES – QUICKSHOT :
Niveau photo, je n’ai pas vraiment eu le temps d’apprivoiser la bête, ni eu le temps de m’appliquer à prendre de beau clichés. J’ai donc shooté à main levée comme le ferais n’importe quel acheteur non initié à la photographie afin d’avoir un premier comparatif éclair entre mon Mate 50 Pro et mon Pura 70 Ultra.
Dans le contexte, les photos sont prises avec IA activée sur les deux smartphone, un filtre XMAGE définit sur « Original », un format d’image en 4:3. Les modes photo ou Super Macro en Full auto seront utilisés pour les cliés à venir.
Photos en intérieur à main levée avec peu de lumières dans la pièce :
Photos en extérieur en mode Super Macro :
Photo d’une plante dans son vase en intérieur en mode photo et zoom x1 :
Photo d’une statuette en intérieur en mode IA Portrait en zoom x1 :
Photo de cup cake en pâte à sucre en mode photo et zoom x1 :
Photo d’une amethyste en mode Super Macro :
Photo d’une horloge en mode photo et zoom x1 :
Photo d’une bouche d’incendie de nuit sous un réverbère à la lumière chaude. Mode photo et zoom x1 :
Ce qui m’interpelle le plus, c’est la différence de couleur dans la gestion de la balance des blancs. Dans une scène sous un réverbère qui renvoit une lumière chaude et plutôt jaune, le Mate 50 Pro aura tendance à compenser la teinte pour faire apparaitre un cliché au couleur neutre qui tirent vers un lampadère muni d’un éclairage plutôt blanc Le Pura 70 Ultra, aura tendance à capter cette couleur chaude et l’a restitué, presque à l’identique de ce que l’on aura sous les yeux. « Shoot and capture what you see ».
Au niveau du rendu, le Pura 70 Ultra fait apparaitre plus de détails et de piqué dans l’image. On le remarque notamment sur la photo avec les cup cake.
Dernier point, j’ai pu tester le multi cam en photo ou vidéo et ça fonctionne nickel entre mon Pura 70 Ultra et mon Mate 50 Pro. Lorsque vous lancez la fonction Multi Cam, cela vous permet de positionner plusieurs appareils compatibles pour capter une même scène mais avec des angles de vue différent. Vous pouvez switcher à tout moment d’un device à l’autre afin de prendre un cliqué ou une vidéo avec des angles de vues différents. Quand on fait une vidéo en multicam, le fichier de sorti combine les moments ou vous avez changez d’angle de vue pendant la captation.
APPLICATIONS – AURORA STORE :
La nouveauté de ce Pura 70 Ultra, c’est l’intégration du store Aurora qui apparait désormais dans une simple recherche dans App Gallery. Aurora Store est la meilleure alternative que j’ai pu tester en remplacement de GBox ou GSpace. Après avoir installé l’application Aurora Store, vous pouvez rechercher toutes vos applications Android à l’identique du Play Store officiel. Les applications installées via Aurora Store fonctionne comme si les GMS étaient présent grâce à l’installation simultanée de l’application MicroG qui permet de remplacer les GMS sur un téléphone Huawei.
Plus de virtualisation d’applications comme le proposaient GBox et GSpace ! Avec Aurora Store, vous utilisez nativement vos applications comme si vous aviez un téléphone Android avec GMS (Google Mobile Services). J’ai testé pleins d’applications qui fonctionnent parfaitement :
– Gmail
– Waze
– Google Map
– Applications bancaire (Société Générale, Curve, Paypal, Sumeria, Caisse d’Epargne, Boursorama, CIC, Crédit Agricole, etc)
– Facebook
– Messenger
– Instagram
– WhatsApp
– Signal
– Tiktok
– SnapChat
– Telegram
– X.com
– Netflix
– Amazon Prime Video
– Disney+
– Paramount+
– Canal+
– Amazon
– Amazon Alexa
– Fnac
– AliExpress
– Etsy
– Applications domotiques (Somfy, Philips Hue, Alexa, Home Connect, Netatmo, LG, etc)
– Applications Automobiles connectées
– Pinterest
– SnapSeed
– Youtube
– Spotify
– Outlook
– Teams
– Signal
– WeChat
– Flickr
– LinkedIn
– Weibo
– Google Drive
– Booking
– AirBnB
– Voyages Pirates
– Uber
– Microsoft Authenticator
– Deliveroo
– Uber Eat
– Bolt
– Blablacar
– Blablacar Daily
– Capcut
– Photoroom
– Shazam
– SoundHound
– Smule
– Devialet
– Synology
– Doctolib
– ABRP
– Shell Recharge
– Tesla
– Allocine
– Pathé
– RadarBot
etc
Toutes les applications installées fonctionnent parfaitement et avec leurs notifications ! J’applaudis ! Depuis 2019, Huawei était privé des GMS et Aurora Store permet à ceux qui étaient trop dépendant des applications Google, de pouvoir aujourd’hui revenir sur un achat de téléphone Huawei grace à cette alternative.
Cependant, car oui, il y a un mais…. La plupart des applications que j’ai pu tester fonctionnaient à 100%, mais il reste encore un peu de boulot pour faire fonctionner correctement les deux applications suivantes qui ne sont pas encore compatibles, même via Aurora Store :
– Google Pay
– Android Auto (J’ai pu tester. Ca fonctionne partiellement. Uniquement en USB et pas en sans fil. Et Spotify et quelques autres applications n’apparaissent pas dans le menu Audroid Auto une fois connectée à la voiture)
J’espère qu’une mise à jour arrivera prochainement pour combler ce dernier couac. Quoi qu’il en soit, en filaire, Android Auto fonctionne avec Waze et Google Map dans ma voiture.
EMUI14 :
Le smartphone est fluide et on oublie rapidement que la puissance CPU est en dessous des concurrents haut de gamme du marché. L’optimisation de l’OS propose des animations fluides et une navigation à l’image de ce que l’on est en droit d’attendre pour un téléphone à ce prix. A ce stade, je n’ai pas rencontré de lags ou de grosses latences que ce soit dans l’exécution de mes applications au quotidien ou dans un usage en multitâches. Le téléphone reste fluide en toutes circonstances. EMUI permet également de scanner les QR Code de façon intelligente, tout en étant dans le menu d’accueil. Lorsque vous activez l’option de scan intelligent des QR Code dans les paramètres, il vous suffit d’approcher votre téléphone d’un QR Code pour que le téléphone le scanne automatiquement et vous affiche un popup à l’écran. Soit vous cliquez sur le lien qui a été scanné ou soit vous tapotez avec votre doigt sur l’arrière du téléphone pour ouvrir le lien du QR Code.
NearLink est présent dans le téléphone, mais je n’ai pas encore trouvé d’application spécifique ni de device compatible pour essayer.
Batterie – Autonomie :
J’ai déchargé le Pura 70 Ultra jusqu’à 0 % afin de tester sa vitesse de recharge avec sa batterie de 5 200 mAh et j’ai obtenu le graphique suivant avec son chargeur 100W :
0 min = 0 %
5 min = 10 %
8 min = 25 %
10 min = 30%
13 min = 40%
15 min = 45 %
18 min = 53 %
20 min = 58 %
23 min = 68 %
25 min = 73 %
28 min = 80 %
30 min = 84 %
33 min = 90 %
35 min = 92 %
38 min = 95 %
40 min = 98 %
42 min = 100 %
En terme d’usage intensif, j’arrive à tenir un journée en ayant l’écran allumé quasiment tout le temps et aucunes optimisations de la batterie. Je pense que le téléphone consommerait beaucoup moins de batterie avec l’absence de Micro G et des applications utilisants les GMS qui sont plutôt énergivores.
CONCLUSION :
Le Pura 70 Ultra est à première vue un excellent téléphone qui est prêt à remplacer mon Mate 50 Pro. Je vais le garder quelques temps avant de changer à nouveau pour le Mate 70 Pro ou Ultra car je préfère largement les design et fonctionnalités et puissance de la gamme Mate.
J’apprécie l’apport d’Aurora Store qui pourra peut être convaincre de nouveau utilisateurs de rejoindre la communauté HUAWEI. La personnalisation de l’OS est toujours présente et on apprécie de pouvoir personnaliser son fond d’écran avec des émojis animés.
Malgré l’absence des GMS et une puissance CPU inférieure à la concurrence, ce Pura 70 Ultra est une réussite autant dans son utilisation au quotidien que dans la qualité photo comme à son habitude. Je ne regrette absolument pas mon achat et je vais prendre plaisir à reprendre goût à la street photography pour vous partager quelques clichés de temps à autres quand j’aurais appris à apprivoiser la bête.
Une vie sans Google c’est possible… Depuis 2019, j’utilise des smartphones sans les services Google. Même si ce fut difficile au départ, Huawei à fait en sorte de simplifier son usage au fur et à mesure que le développement d’HarmonyOS progressait. Aujourd’hui avec Aurora Store, les smartphones sont désormais presque plus un frein à l’achat en Europe ou la dépendance aux services Google est très forte. Le Huawei Pura 70 Ultra, l’essayer c’est l’adopter