Description : J’écris aujourd’hui pour vous partager ma nouvelle acquisition du jour.. Cela fait un moment que l’idée me titillait l’esprit et j’ai enfin franchi le cap. J’ai commandé sur Internet la dernière imprimante laser multifonctions Huawei PixLab B5.
Ce produit n’est pas disponible chez nous, mais il est bien présent dans l’application Huawei AiLife. C’est pourquoi je me suis dis que j’allais tenter ma chance afin d’attiser ma curiosité et tester ce produit importé d’Italie pour vérifier sa compatibilité avec nos téléphones vendus dans l’hexagone.
CARACTERISTIQUES :
Pour ceux qui ne connaissait pas ce produit (Car pas dispo dans la boutique Française), il s’agit d’une imprimante laser monochrome, donc pas de couleurs au rendez-vous. Au niveau des caractéristiques, voici la fiche technique :
– Marque : Huawei
– Modèle : PixLab B5
– Type : Imprimante Laser Multifonctions
– OS : HarmonyOS
– Dimensions : 367 mm (Hauteur) x 320 mm (Largeur) x 288 mm (Profondeur)
– Poids : 9.450 Kg
– Système de couleur : Monochrome
– Les fonctions : Impression (Recto/Verso), scanner, copie
– Vitesse d’impression : Jusqu’à 30 pages par minute
– Connectivité sans fil
– Connectivité via un câble USB (1 x port USB 2.0) ou un câble Ethernet (1 x port Ethernet 10/100M Base-TX) supportée
– Impression à distance via Internet (Grâce à notre ID Huawei) supportée
– Historique d’impression
– Touches du panneau de commandes : Capacitives
– Mémoire vive (RAM) : 512 MB
– Stockage (ROM) : 4 GB
– Bluetooth 5.0
– Wifi IEEE 802.11 b/g/n
– Lecteur NFC (Huawei Share)
– Consommable Cartouche de Toner : HUAWEI F-1500BZ Original (Environs 1500 pages)
– Consommable cartouche de tambour : HUAWEI X-15000BZ Original (Environs 15 000 pages)
– Format de papiers pris en charge : A4, B5 JIS, A5 (SEF), B6 JIS (SEF), A6 Pages
– Contenance du chargeur à papiers : 150 feuilles
– Contenance du support de feuilles en sortie : 50 feuilles
– Qualité du scanner (Par défaut) : 600 dpi x 600 dpi
– Qualité du scanner (Qualité maximale) : 1200 dpi x 600 dpi
– Format des fichiers scannés : JPEG (Par défaut) ou PDF
PACKAGING :
Concernant le packaging, j’ai reçu un colis en carton avec une grosse photo du visuel de l’imprimante. Si vous souhaitez l’offrir en cadeau, c’est râpé pour la surprise, car la livraison se fait tel quel, donc on devine de suite le contenu du carton :
Au niveau des dimensions du colis, c’est assez compact, mais le colis est plutôt lourd avec ses 10 kg :
Au dos du carton, un aperçu des caractéristiques :
Mais, je dois dire que la caractéristiques principale qui m’a orienté avant tout vers ce produit, c’est la présence de ce logo :
UNBOXING :
Une fois l’imprimante déballée, je me retrouve avec un beau produit bi color, noir et gris. Le design est plutôt sympa et moderne.
Sur le capot, un autocollant rappelant où télécharger l’application AiLife en scannant le Qr Code. Cette application permettra de configurer et gérer l’imprimante depuis nos smartphones :
Le logo Huawei trône en plein milieu du capot en façade de l’imprimante, dans un gris brillant suivant les reflets de la lumière :
Au dos de l’appareil, à droite, se trouve le port Ethernet pour brancher l’imprimante sur votre réseau local, ainsi qu’un port USB B pour brancher l’appareil à votre ordinateur en directe :
Au dos de l’appareil à droite, se trouve le bouton d’alimentation On/Off, ainsi que le port d’alimentation secteur :
Sur le panneau de commande au dessus de l’appareil, on y découvre des touches tactiles capacitives rétroéclairées. Et tout à gauche du panneau de commandes, le logo Huawei Share dissimule un lecteur de puce NFC afin d’interagir avec l’imprimante en touchant simplement cette partie avec nos smartphones compatibles. D’un simple contact avec mon Mate 50 Pro, j’ai pu appairer l’appareil simplement. Lorsqu’on a un document ou une photo ouvert sur le smartphone, un simple contact sur le logo Huawei Share permet de lancer l’impression du document en cours sur l’imprimante :
Le panneau de commandes est situé dans long bandeau noir qui longe l’appareil. Sur la droite du panneau de commande, on peut y voir les voyants de diagnostique pour informer l’utilisateur de l’état de l’imprimante. On peut notamment y voir s’il n’y a plus de papier dans le chargeur de feuilles (Paper out), ou si le niveau de la cartouche ou du toner est faible (Toner Low), et même s’il y a un bourrage papier (Paper Jam). Ensuite le bandeau de commandes affiche trois ronds :
– Network
– Card Copy : Permet de scanner et imprimer des papiers d’identité en recto/verso. Il suffit de poser sa carte n’importe où sur la surface et scanner chaque côté. Le système va reconnaitre le sens de la pièce d’identité et imprimer la carte recto verso sur la même feuille et dans le bon sens et bien alignée
– Duplex Copy : Permet d’utiliser le scanner pour faire une impression recto/verso
Il y a également un afficheur digitale permettant d’indiquer le nombre de copie que l’on souhaite imprimer en augmentant ou diminuant le chiffre à l’aide des boutons + et – capacitifs.
Pour finir, un bouton rond en forme de croix nommé « Cancel » pour annuler une tâche en cours et un bouton « Start » sous forme de bouton « Play » ou « Lecture » afin de démarrer une tâche d’impression ou lancer une numérisation depuis le scanner :
Le bac de feuilles se situe sous l’appareil. Il suffit de tirer avec ses deux mains (Quasiment impossible à sortir d’une main) :
Par défaut, à la livraison, vous ne pourrez pas y glisser des feuilles A4. Il faudra régler les rails aux dimensions du format A4. Il suffit d’appuyer sur des boutons en plastique gris afin de déplacer les rails au format voulu :
Il y a une petite tige en plastique vert clair au fond du chargeur de papier qui vous permet d’allonger le format afin de pouvoir y loger des feuilles A4. C’est écrit sur l’autocollant en haut du chargeur de feuille pour ceux qui n’aiment pas lire les notices :
Si vous ne mettez pas de papier, le voyage du panneau de commande va s’allumer en rouge pour vous signaler que le chargeur est vide :
Lorsqu’on imprime un document, les feuilles sortent par le milieu de l’appareil :
Le plateau dédié au scanner possède un capot en plastique qui s’ouvre vert le haut à l’aide de deux petites charnière. Côté qualité, le capot ne fait pas très solide. A manipuler avec précautions.
Une courroie en caoutchouc entraine le mécanisme du scanner. A voir dans le temps si ces petites pièces sont solides et durables :
L’imprimante est livrée avec un câble d’alimentation pour prise secteur 220V Européenne et un câble USB A vers USB B :
Une cartouche et un toner sont également livrés de série et déjà préinstallé. Pour changer la cartouche de toner, il suffit d’ouvrir le capot en façade. On découvre alors une sorte de tiroir avec une poignet qu’il faut déverrouiller en la faisant glisser à gauche :
Une fois la poignée déverrouillée, la cartouche peut être extraite de l’appareil. Ca prend deux secondes à sortir et c’est super simple de remplacer la cartouche sans se salir les mains. Il suffit de l’agiter un peu à la verticale avant de l’insérer de nouveau dans l’appareil et verrouiller le tiroir en glissant la poignée vers la droite :
MISE EN ROUTE :
Une fois l’imprimante sous tension, elle se met à clignoter dans tous les sens. Pour la configurer, il suffit de lancer l’application AiLife sur nos smartphones et cliquer sur le bouton plus pour ajouter un nouvel appareil. Le scan en cours, l’application va afficher l’imprimante Huawei PixLab B5 comme étant un nouveau périphérique détecté. Il suffit de cliquer dessus pour lancer la configuration et démarrer les mises à jours logicielles :
NB : L’application m’a fait télécharger deux mises à jours. Mais il y a un bug. Une fois l’imprmante mise à jour, AiLife me proposer une nouvelle mise à jour correspondant au précédent numéro de version que j’ai upgradé. Si je lance la mise à jour en faisant un retour arrière sur la version précédente, AiLife me propose une nouvelle mise à jour sur la version la plus à jour que j’ai installé et le processus boucle sans fin. Si on coche le bouton « Mise à jour automatique », l’imprimante se met à jour toute seule à intervalle régulier en désinstant la nouvelle version pour réinstaller la nouvelle en boucle sur deux versions. J’ai donc désactivé la mise à jour automatique dans l’attente que ce bug soit corrigé.
TEST D’IMPRESSION
Une fois l’imprimante branché, connectée et mise à jour, on peut alors procéder au premier test d’impression. Le tambour et la cartouche d’impression sont déjà livrés et installés d’usine. de ce fait, il ne reste plus qu’à trouver un élément à imprimer. Avec l’imprimante Huawei PixLab B5, on peut imprimer depuis son ordinateur, ou son smartphone ou directement depuis l’appareil.
Ne sachant pas quoi imprimer, j’ai sélectionné dans AiLife le manuel utilisateur et je fus redirigé vers le site Italien. La documentation étant disponible qu’en Italien ou Russe au niveau des langues. Pour imprimer une page ne contenant que du texte en noir et blanc, l’imprimante fait le travail à merveille et à une vitesse super rapide. A peine cliqué sur imprimer depuis mon smartphone que la page sortait. Au niveau de la qualité d’impression du tete, c’est propre, sans bavure, mais les zones colorées apparaissent avec des nuages de gris qui laissent apparaitre des lignes et points d’impression. Ce qui est normal dans le principe où il s’agit que d’une imprimante monochrome qui n’est pas capable de reproduire toutes les nuances de couleurs en nuances de gris.
Au niveau de la qualité d’impression, on est sur du 600 dpi, ce qui reste dans la moyenne de cette gamme de prix, mais pas géniale si vous souhaitez imprimer des beaux dessins. 600 ppp suffit pour ceux qui n’impriment que du texte en noir et blanc, mais dès lors où vous souhaiterez imprimer des photos, le peu de résolution disponible à l’impression vous donnera une impression pas terrible car les points par pouces seront visibles à l’œil nue.
Malheureusement, pour 268 € sur Internet, il est pas évident d’obtenir une imprimante laser avec une qualité d’impression supérieure à 600 x 600 ppp.
En zoomant sur un documant texte imprimé en 600 dpi, c’est vraiment très bien comme qualité :
Par contre, j’ai imprimé une photo prise de nuit avec beaucoup de zone noire dans l’image et là c’est la catastrophe niveau qualité à ce niveau de résolution… Cela dit, peu d’imprimantes feraient mieux à 600 ppp. On voit la granularité des points sur l’image et on voit qu’il en manque avec 600 points par pouce (ou dpi en anglais). Il faudrait acheter une imprimante avec une meilleure résolution d’impression si vous souhaitez imprimer des photos :
Voici quelques exemple de zoom dans l’image imprimé en 600 x 600 ppp où l’imprimante aura du mal à reproduire toutes les nuances de couleurs dans le ciel, ce qui fait apparaitre comme des trous, mais cela est du à fait qu’on a affaire à une imprimante monochrome qui ne saura de toute façon pas reproduire tous les nuances de couleurs en noir et blanc, combinés à la faible résolution d’impression de 600 x 600 ppp :
Du coup, cette imprimante est vraiment recommandée pour de la bureautique afin d’imprimer que des documents au format texte pour la meilleure qualité d’impression possible et non pas pour du multimédia si vous auvez un besoin d’imprimer des visuels hautement définit….
Bureautique et impression de textes => PixLab B5 est fait pour vous
Multimédia et impression de graphiques hautement défini => PixLab B5 ne correspondra pas à votre besoin et il vous faudra une imprimante laser avec au moins une qualité d’impression de 2400 x 600 ppp, mais la prix sera le double.
TEST DE SCAN :
Côté scanner, on est bien mieux loti en résolution que pour la partie impression. le scanner par défaut à une résolution de 600 x 600 ppp mais on peut configurer l’appareil pour monter jusqu’à une résolution de scan de 1200 x 600 ppp. A ce niveau de résolution, la qualité est plus que convenable pour numériser des documents au quotidien.
Exemple avec une feuille de brouillon scannée en couleur :
FONCTIONS AVANCEES
Concernant les fonctions disponibles, vous pourrez faire des scans recto/verso tout comme pour les impressions.
Vous pourrez également imprimer depuis n’importe où à l’extérieur de votre domicile, tant que vous avez une connexion Internet depuis votre smartphone. Il suffit de lancer l’application AiLife, de sélectionner votre imprimante en lui indiquant un document ou une image à imprimer lorsque vous êtes à l’extérieur de votre domicile et vous lancez l’impression d’une simple pression du doigt sur l’écran tactile. Ca fonctionne parfaitement.
Autre fonction sympatique, c’est le scan de pièce d’identité. Plus besoin de se prendre la tête avec du recto verso de vos pièces d’identité, la fonction Card Copy est là pour vous simplifier la vie. Il suffit de mettre sa carte sur la surface de scan et lancer la numérisation, puis refaire de même sur le recto et l’impression est lancée de votre carte d’identité recto version remis dans le bon sens.
CONNECTIVE RESEAUX :
L’imprimante à du bluetooth et du Wifi. J’ai un réseau Wifi composant de routeurs Full Huawei avec HarmonyOS, donc tout l’écosystème communique parfaitement ensemble. Je n’ai constaté aucun problème de déconnexion pour le moment. L’imprimante se met en veille toute seule et aussitôt l’application AiLife lancée, dès qu’on clique sur l’imprimante depuis son smartphone, elle se réveille comme une fonction Wakeup Online. Vraiment réactif pour le coup.
CONCLUSION
Pour 268 euros, je ne regrette pas mon achat malgré la faible qualité d’impression qui ne me permettra pas d’imprimer des images de hautes qualité. Je n’imprime que du texte à domicile pour de l’administratif, du coup la faible qualité d’impression en 600 x 600 ppp me sera suffisante. Mais pour ceux qui ont besoin d’imprimer des images de qualité supérieure, ce produit n’est pas fait pour vous. Idem pour ceux qui cherchent une imprimante laser couleur, vous pouvez également passer votre chemin, ce produit ne sera pas fait pour vous.
Je vous recommande ce produit que si vous imprimez seulement des documents pour de la bureautique.
Le design va parfaitement avec mon intérieur et complète mon écosystème HarmonyOS. Installée près de mon écran Huawei Mate View 28.2″, l’imprimante reste dans les mêmes coloris. Il ne me reste plus qu’à investir dans un PC portable Huawei Matebook X Pro 2023 pour avoir un bureau Full Huawei :