Description : Les Administrateurs de domaine peuvent utiliser les requêtes sauvegardées pour avoir accès rapidement à des objets spécifiques à l’aide de « raccourcis » qu’ils doivent créer au préalable. Ceci permet de gagner du temps lorsqu’on doit effectuer des tâches répétitives. Les requêtes LDAP personnalisées seront stockés dans dossier nommé « Requêtes sauvegardées » au sein même du composant « Utilisateurs et ordinateurs Active Directory ».
Pré – requis :
- Avoir un OS Windows Server avec Active Directory
- Avoir des droits d’administration sur le serveur
1 – Ouvrez la console « Utilisateurs et Ordinateurs Active Directory » en tapant « dsa.msc » :
2 – Cliquez avec le bouton droit sur « Requêtes sauvegardées », « Nouveau » puis « Requête » :
3 – Tapez le nom de la requête ainsi que la description dans les champs appropriés :
4 – Cliquez sur le bouton « Parcourir… » pour définir la racine de votre recherche :
5 – Sélectionnez la racine de recherche de la requête puis cliquez sur « OK » :
6 – Cliquez sur « Définir la requête… » :
7 – Cliquez sur la liste déroulante pour sélectionner le type d’objet à rechercher dans votre requête :
8 – Sélectionnez vos critères de recherche et cliquez sur le bouton « Ajouter » :
9 – Vérifiez les paramètres de votre requête puis cliquez sur « OK » :
10 – La requête personnalisée est enfin créé :
NB : Cette dernière est sauvegardée dans l’instance du composant logiciel enfichable. Pour la transférer à un autre utilisateur, il suffit de l’exporter au format « *.xml »
11 – Pour exporter une requête, faite un clic droit sur la requête puis cliquez sur « Exporter la définition de requête… » :
12 – Tapez le nom du fichier à exporter et cliquez sur « Enregistrer » :
13 – Pour utiliser une requête sauvegardée, sélectionnez là puis cliquez sur « Actualiser » :