Description : Cette procédure décrit comment installer et configurer Citrix XenApp 6.5.
Pré-requis :
- Avoir un serveur Windows Serveur 2008 R2 pour l’installation de XenApp 6.5
- Avoir téléchargé le fichier d’installation de XenApp 6.5 sur le site « MyCitrix« .
- Les rôles et composants nécessaires aux fonctionnement de Citrix XenApp 6.5 seront installés automatiquement lors de l’installation.
- Avoir un serveur de base de données SQL ou Oracle pour l’installation du datastore (Ne pas prendre en compte ce pré-requi, si vous utilisez une base de données SQL Express)
Installation de Citrix XenApp 6.5 :
1 – Ouvrir le fichier ISO du répertoire « \LIVRAISON\XENAPP-BINAIRE\XENAPP 6.5 INSTALL » puis lancer « autorun.exe »
2 – Cliquer sur : « Install Xenapp Server ».
3 – Cliquer sur : « Ajouter/supprimer des rôles de serveur ».
4 – Cliquer sur : « Ajouter des rôles de serveur ».
5 – Cliquer sur l’édition qui correspond aux licences que vous avez acquises auprès de Citrix.
6 – Cocher la case « J’accepte les termes du contrat de licence » et cliquer sur « Next ».
7 – Cocher les rôles que vous souhaiter installés sur votre serveur :
Remaque : Selon l’édition sélectionné précedemment, vous aurez plus ou moins de rôle disponible. L’édition platinum permet d’avoir l’intégralité des rôles.
Description des rôles disponibles :
- Serveur de licences : Installe le gestionnaire de licence sur votre serveur. Ce serveur sera celui qui repondra aux requêtes lors de demande de licences. (Peut-être installé sur un serveur n’éxecutant pas XenApp)
- XenApp : Installe le rôle XenApp sur votre serveur pour permettre la publication d’applications de manière centralisées
- Interface Web : Installe le rôle Interface Web permettant l’accès aux applications publiées. (Peut-être installé sur un serveur n’éxecutant pas XenApp)
- Merchandising Server : Ce rôle permet de déployer les Plug-in client ( Ex : Client receiver) sur les postes utilisateur. Ce rôle doit être installé sur un serveur dédié à ce rôle. ( Remaque : il s’agit d’une appliance virtuelle et en tant que telle requiert une machine virtuelle)
- Service Single Sign-On : Ce service s’éxecute sur un serveur Web et offre des fonctionnalités de gestion de mot de passe optionnelles, comme le libre-service, l’intégrité des données, la gestion des clés, le provisioning et la synchronisation des informations d’identification.
- Secure Gateway : Permet de sécuriser l’accès aux ordinateurs du réseau d’entreprise exécutant Citrix XenApp et fournit une passerelle Internet sécurisée entre Citrix XenApp et les machines clientes. (Peut-être installé sur un serveur n’éxecutant pas XenApp)
- Administration de la Gestion de la capacité et de la consomation : Permet de réduire la consommation d’énergie et de gérer la capacité du serveur XenApp en augmentant ou diminuant le nombre de serveur XenApp actif. (nécessite une ferme ayant plusieurs serveurs XenApp)
- EdgeSight Server : Permet de contrôler les performances du systèmes et des sessions des infrastrctures XenApp. (Peut-être installé sur un serveur n’éxecutant pas XenApp)
- Provisioning Services : Permet de virtualiser la charge d’un serveur (système d’exploitation, applications et configuration) en streamant la charge des serveurs à la demande sur des serveurs physiques ou virtuels.
- Serveur SmartAuditor : Permet d’enregistrer les activités à l’écran de toute session utilisateur.
Cliquer sur « Next ».
8 – Cliquer sur « Next ».
Pour plus d’informations concernant les sous-composants,
cliquer sur l’îcone
9 – Cliquer sur « Next ».
10 – Cliquer sur « Installer ».
11 – L’installation se déroule.
12 – Cliquer sur « Finish ».
13 – Cliquer sur « Redémarrer ».
14 – Cliquer sur « Yes ».
15 – Après redémarrage du Serveur, « Citrix XenApp Server Rôle Manager » se relance automatiquement
16 – Cliquer sur : « Reprendre l’installation ».
17 – Cliquer sur « Installer ».
18 – L’installation se déroule.
19 – Cliquer sur « Finish ».
Installation Terminée !
Configuration de Citrix XenApp 6.5 :
1 – Ouvrir : « Citrix XenApp Server Rôle Manager »
2 – Cliquer sur « Spécifier les licences » au niveau de XenApp ».
3 – Entrer le nom du serveur de licences.
Laisser le port par défaut (27000)
Cliquer sur « Tester la connexion »
4 – Cliquer sur « Fermer »
5 – Cliquer sur « Appliquer »
6 – Cliquer sur « Configurer » au niveau de XenApp.
7 – Cliquer sur « Create a new server farm ».
8 – Entrer un nom de ferme et un compte pour l’administrer.
9 – Cliquer sur « Existing Microsoft SQL Server database ».
10 –Entrer le nom du serveur SQL et le nom à la base de donnée.
Cliquer sur « Next ».
Attention la base doit être existante sur le serveur de base de données
11 – Entrer un compte autorisé à accéder à la base de données (De preference un compte de service)
12 – Cliquer sur « Test Connexion »
13 – Cliquer sur « OK »
14 – Cocher « Force a shadow acceptance popup »
Cliquer sur « Next ».
15 – Cocher « Use a custom zone name »
Entrer la zone de destination. (Exemple : Toto)
Le serveur sera automatiquement ajouté à cette zone.
Cliquer sur « XML Service ».
16 – Laisser le port par défaut : 80
Cliquer sur « Remote Desktop Users ».
17 –Décocher « Add Anonymous users ».
Cocher « Add the Authentificated Users ».
Cliquer sur « Next ».
18 – Cliquer sur « Apply ».
19 – L’installation se déroule.
20 – Cliquer sur « Finish ».
21 – Attendre l’affichage en vert de « Configuré ».
Cliquer sur « Redémarrer » dans la partie XenApp.
22 – Cliquer sur « Yes »
Question : Ma ferme est sous PS4.5. Si le serveur licence (qui est à la fois le serveur maitre) est expiré, il n’est plus possible de rajouter un serveur dans la ferme ? Merci de votre retour
Bonjour !
Lorsque vous parlez de licences….Vous parlez des licences TS ? Citrix ?
Pour information, si votre serveur n’a plus de licences TS, vous pourrez toujours rajouter un serveur dans la ferme Citrix mais vous ne pourrez plus ouvrir de sessions utilisateurs.
Si votre infrastructure Citrix perd le contact avec votre serveur de licence, vos serveurs fonctionnent en période de grâce. Il vous sera toujours possible d’administrer votre ferme pendant l’indisponibilité de votre serveur de licence.
Ce n’est que si vos serveurs citrix perdent le contact avec le DATASTORE que vous risquez d’être figé. Même si les serveurs basculeront automatiquement en mode standalone pour utiliser IMALHC (base de données ACCESS locale), vous ne pourrez plus publier d’application ni modifier votre infrastructure.
Donc oui vous pouvez toujours rajouter un serveur dans votre ferme si vos licences TS expire. Les licences Citrix expire que si ces dernières sont en version d’évaluation.
Satisfait de la réponse ou souhaitez-vous d’autres précisions ?
Tutoriel assez bien fait. Je vous remercie.
Bonjour,
Je m’occupe de la maintenance informatique dans mon entreprise mais suis novice en ce qui concerne CITRIX. J’ai un serveur de licences et un serveur « ferme ». Nous avons prévu dansle cadre d’un PRA/PCA la restauration de nos différents serveurs. Le seul problème concerne l’accès à distance sur le CITRIX et nous n’arrivons pas à identifier le problème. S’agit il des licences qui sont personnelles au serveur physique ? Dans ce cas existe t il des licences test ?
Merci pour votre retour.
Cordialement.
Bonjour,
Désolé de répondre aussi tardivement à ce message, mais je travaille actuellement sur l’écriture d’un nouveau livre à venir en 2015.
J’espère que vous avez pu résoudre votre problème depuis. Si le problème est toujours d’actualité, n’hésitez pas à nous faire parvenir un message à l’adresse contact@infonovice.fr. Concernant les incidents, il faut détailler un maximum votre problématique afin que nous puissions y répondre au mieux (Captures d’écran, message d’erreur, etc). Les serveurs d’applications Citrix utilisent autant de licences Windows que des licences Citrix. Par défaut, une période de grâce est accordé par les deux produits, ce qui vous laisse un peu de temps pour du test, ou pour commander des licences. Lorsque vous parlez d’un problème d’accès à distance, ça reste vague pour que nous puissions vous aider avec précision…Accès à distance depuis Internet ? Depuis le local ? avec quel client ? etc..