Description : Cette procédure décrit comment créer une délégation de contrôle sur Active Directory. Cette opération permet de déléguer certaines tâches administratives à un ensemble d’utilisateurs spécifique et soulager ainsi les administrateurs.
Pré-requis :
- Avoir serveur Active Directory qui n’est pas un RODC (Read Only Domain Controller)
- Avoir des droits d’administration sur le serveur
1 – Ouvrez le composant logiciel enfichable :
2 – Faite un clic droit sur l’objet à déléguer puis cliquer sur « Délégation de contrôle » :
NB : A cette étape il est possible de faire une délégation sur le domaine ou une OU en fonction du périmètre administratif que vous souhaitez déléguer.
3 – Cliquez sur « Suivant » :
4 – Cliquez sur le bouton « Ajouter » :
5 – Recherchez le nom de l’objet a qui déléguer une tâche et cliquez sur « OK » :
6 – Cliquez sur « Suivant » :
7 – Sélectionnez les tâches que vous souhaitez déléguer puis cliquez sur « Suivant » :
NB : A cette étape, vous pourrez spécifier les tâches que vous accorderez à votre groupe d’utilisateur. Par exemple, l’autorisation de créer d’autres utilisateurs, de réinitialiser des mots de passe, etc…
8 – Cliquez ensuite sur « Terminer » :
NB : Vous pouvez désormais vous connecter avec un des comptes utilisateurs à qui vous avez délégué une tâche administrative afin de tester.