Description : La gestion des partitions de disques dur n’est pas une tâches récurrente du quotidien. La partition des disques se fait la plupart du temps à l’installation d’un système d’exploitation et peut se faire plus tard dans le cadre d’un besoin de redimensionnement des disques, créer plusieurs partitions pour des besoins spécifiques ou pour installer un deuxième systèmes d’exploitation.
Les systèmes d’exploitations Windows disposent déjà d’un utilitaire de gestion des disques qui est intégré à l’OS, mais ce dernier est limité en terme de fonctionnalités. Pour aller plus loin dans la gestion des disques, il devient quasiment obligatoire de passer par des outils tiers comme EaseUS Partition Master Pro.
Présentation : Le logiciel EaseUS Partition Master Pro est un utilitaire de gestion des partitions de disque sous Windows. Cet outil vous permet de réaliser toutes sortes de tâches d’administration sur vos systèmes afin de gérer vos espaces de stockage. Vous pourrez notamment réaliser les tâches suivantes :
– Partitionner vos disques durs
– Gérer les partitions (Redimensionner, formater, déplacer, cloner, vérifier, créer, supprimer, effacer, cacher, explorer)
– Réaliser une extension de partition (Espace contiguë ou non contiguë)
– Migrer votre OS vers un disque SSD / HDD
– Formater un disque dur ou une partition
– Cloner un disque ou une partition
– Récupérer une partition perdue
– Vérifier / Explorer une partition
– Cacher / Effacer une partition
– Modifier le label d’une partition
– Créer une partition de démarrage de type WinPE
– Alignement 4K
Système de fichiers supporté
- NTFS
- EXT3
- EXT2
- FAT32
- FAT16
- FAT12
- ReFS
Configuration matérielle
- CPU: A minima architecture x86 ou CPU compatible avec la fréquence principale de 500 MHz.
- RAM: Egal ou plus de 1GB.
- Un ordinateur avec souris, clavier et écran.
- Lecteur CD-R/RW, DVD-R/RW, DVD+R/RW ou DVD+R DL pour la création du média amorçable.
Licences d’utilisation
Le premier niveau de licence « Professional », est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows de type client (Windows 10/8.1/8/7/Vista/Xp)
Pour activer EaseUS Partition Master Pro sur un OS Windows de type Server (2019 / 2016 / 2012 / 2008 / 2003 et Home Server), il faut passer sur le second niveau de licence au minimum en achetant l’édition Server ou Unlimited.
NB : Attention, avant toutes modifications de vos partitions, nous vous recommandons de faire une sauvegarde de vos machines virtuelles. Nous ne pourrons être tenu responsable de toutes mauvaises manipulation ou erreurs survenues durant l’utilisation de ce logiciel.
Installation de EaseUS Partition Master Pro
1 – Télécharger le logiciel EaseUS Partition Master Pro à l’adresse suivante : https://www.easeus.fr/partition-manager/partition-master.html
2 – Faites un clic droit, puis exécutez le Setup d’installation en tant qu’Administrateur :
3 – Cochez la case « J’ai lu et accepté le contrat de licence d’EaseUS« , puis cliquez sur « Installer maintenant« , ou cliquez sur la flèche en bas à droite pour personnaliser l’installation en sélectionnant la langue ou le chemin d’installation :
4 – A la fin de l’installation d’EaseUS Partition Master Pro, cliquez sur « Commencer maintenant » :
5 – Le logiciel est désormais disponible. Cliquez sur la petite clé dans un encadré jaune, en haut à droite de l’écran :
6 – Vous pouvez choisir l’édition de votre choix en fonction de votre budget ou de vos besoins. Une fois que vous aurez acheté la licence d’utilisation, tapez le code de licence dans l’espace dédié en bas de cette fenêtre et cliquez sur « Activer » :
Description : Prenons un cas courant qui peut vous arriver dans la vraie vie. Vous avez un unique disque dur sur votre ordinateur ou machine virtuelle et qui contient plusieurs plusieurs partitions que vous avez créées manuellement.
A/ Sur un machine physique, vous avez pris le soin de laisser un espace disque non alloué de quelques GB au cas où vous auriez besoin d’augmenter la taille d’une des partitions existante.
B/ Sur une machine virtuelle, vous avez réalisé une extension de votre disque dur afin d’attribuer l’espace non alloué à une partition existante qui en aurait besoin.
Dans les cas A ou B, l’utilitaire de Microsoft livré par défaut dans ses systèmes d’exploitation (diskmgmt.msc), permet d’augmenter facilement la taille d’une partition en utilisant l’espace disque non alloué pour augmenter la taille de la partition. Malheureusement, cette opération n’est possible que si l’espace est contiguë, sinon il faudra convertir le disque en dynamique.
EaseUS Partition Master Pro vous permettra de déplacer des partitions ou augmenter des partitions dans un espace contiguë ou non contiguë.
Pour vous expliquer ce qu’est un espace contiguë sur un disque dur, nous prendrons l’exemple ci-dessous. Nous avons un disque dur (Disque 0), qui possède plusieurs partitions mises bout à bout sur le disque. Le lecture se fait de gauche à droite comme dans le sens de lecture d’un livre. Les deux premières partitions visibles sont dédiées au systèmes, la première partition contenant le système apparaît en 3ème position de l’espace contiguë et porte la lettre « C:\ ». Il y a ensuite la partition « D:\ » et « E:\ ». A la fin de l’espace contiguë du disque 0, nous pouvons voir 20 Go d’espace disque non alloué qui peuvent être utilisés pour augmenter la taille d’une des partitions existante sur le disque 0. Cependant, si vous passez par la console MMC « Gestion des disques » embarqué par défaut dans Windows, et que votre disque dur n’est pas converti en disque dynamique, mais apparaît en disque de base, vous ne pourrez utiliser les 30 Go d’espace disque disponible uniquement pour augmenter la taille de la partition E:\. On parle alors d’espace contiguë. Tel des Legos que l’on met bout à bout, vous ne pourrez ajouter une autre brique qu’à la dernière brique de Lego emboîté.
On parle d’espace non contiguë, lorsque vous souhaitez ajouter ces 20 Go d’espace disque non alloué, à une partition qui ne se situe pas à côté de celle ci. En utilisant le gestionnaire des disques de Windows, vous ne pourrez donc pas ajouter ces 20 Go d’espace disque à la partition « C:\ » ou la partition « D:\ » avec un disque « de base » par exemple.
L’option étendre le volume sera alors grisée avec un disque « de base » si vous souhaitez étendre les partitions « C:\ » et « D:\ » :
Si vous choisissez de convertir votre disque en « Dynamique », vous ne pourrez étendre l’espace disque que sur les partitions « D:\ » et « E:\ ». Il ne sera pas possible d’étendre l’espace disque sur la partition « C:\ » :
Pour augmenter l’espace disque de la partition « C:\ », vous serez donc obligez d’utiliser un outil Tiers comme EaseUS Partition Master Pro.
Extension d’une partition dans un espace non contiguë
Reprenons notre exemple avec un disque de base sur lequel nous avions 20 Go d’espace disque non alloué. Nous souhaitons ajouter cette espace disque disponible à la partition « C:\ ». Pour cela, nous allons utiliser EaseUS Partition Master Pro. N’oubliez que sur un disque de base, vous ne pourrez augmenter la taille d’une partition que si l’espace disque est contiguë. Vu que notre espace disque non alloué est loin de la partition « C:\ » que nous souhaitons étendre, nous devrons donc déplacer l’espace disque non alloué afin qu’il soit contiguë à la partition « C:\ » :
1 – Démarrez Partition Master Pro :
2 – Une fois le logiciel ouvert, sélectionnez l’avant dernière partition de l’espace contiguë du disque dur 0, soit la partition « E:\ » dans notre exemple, puis cliquez sur « Déplacer » dans le menu d’action à droite ou alors faites un clic droit sur l’avant dernière partition et cliquez sur « Redimensionner/Déplacer » :
3 – Maintenez le curseur de votre souris enfoncé sur la partie bleuté encadrée par deux points ronds noirs et déplacé la à droite à l’emplacement de l’espace non allouée que l’on aperçoit graphiquement avec des petits carré gris et blanc :
Vous pouvez visualiser en haut que l’espace disque non alloué a été déplacé d’un cran sur la gauche sur l’espace contiguë du disque 0. Cliquez ensuite sur « Fermer » pour valider la modification.
4 – Le logiciel affiche alors une simulation de l’espace disque à venir après validation de vos modification. Pour valider les opérations sur le disque, il vous faudra cliquez sur les opérations en attente en haut à gauche de la fenêtre :
5 – Sélectionnez la partition « D:\ » de l’espace disque contiguë afin de déplacer la partition comme nous l’avons fait à l’étape précédente. Le but étant de ramener l’espace disque non alloué au plus près de la partition « C: »\ que nous souhaitons étendre :
Maintenez le curseur enfoncé sur la partition bleutée et déplacez là sur la droite :
Cliquez sur « Fermer » :
6 – Nous avons désormais deux opérations sur le disque en attente. Cliquez sur « 2 opérations exécuté » pour afficher le résumé des opérations en attente et cliquez sur « Appliquer » :
7 – Cliquez sur « Finir » lorsque l’opération est terminée :
Si vous vérifiez dans EaseUS Partition Master Pro ou la console MMC « Gestion des disques », vous verrez que l’espace disque non alloué sur votre disque dur a été déplacé sur l’espace contiguë de votre disque dur afin d’être positionné au plus près de la partition « C:\ » que l’on souhaite étendre :
8 – Vous pouvez désormais utiliser la console native « Gestion » des disques pour étendre la partition « C:\ »
Mais revenons à notre logiciel « EaseUS Partition Master Pro ». Sélectionnez la partition « C:\ » et cliquez sur « Redimensionner/Déplacer » :
9 – Maintenez votre curseur sur le point noir à droite afin de l’étendre jusqu’à bout de la partition sur la droite :
Cliquez sur « Fermer » pour valider l’opération :
10 – L’écran du bas affiche une simulation de la taille de la partition après l’opération d’extension :
Cliquez sur « Exécuter 1 opération » pour appliquer les modifications :
11 – Vous pouvez vérifier que l’opération s’est bien déroulé depuis la console « EaseUS » ou via la console « Gestion des disques » :
Migrer l’OS vers un nouveau disque
Prenons un cas bien concret. Vous avez un ordinateur sur lequel vous souhaitez remplacer votre disque dur HDD par un disque SSD afin de booster les performances. Vous venez de brancher votre disque dur tout neuf mais vous ne savez pas du tout comment migrer votre système d’exploitation sur votre disque SSD. Nous allons utiliser EaseUS Partition Master Pro pour réaliser une migration de votre OS sur votre nouveau disque SSD.
1 – Démarrez le logiciel EaseUS Partition Master Pro :
2 – Assurez vous d’avoir un disque 0 contenant votre système d’exploitation et votre disque 1 qui n’est autre que votre nouveau disque HDD/SSD :
3 – Cliquez sur « Migrer l’OS :
4 – Assurez-vous d’avoir le disque 0 en source et le disque 1 en cible et cliquez sur « Suivant » :
5 – Par défaut, le clonage de la partition C se fait avec l’option « Autofit du disque », ce qui veut dire que votre futur disque dur aura la partition C:\ cloné avec tout l’espace disque disponible sur votre nouveau disque qui sera réutilisé pour la nouvelle partition qui portera d’ailleurs une autre lettre pour éviter tout conflit (Vous pourrez renommer la lettre du lecteur plus tard).
Si vous sélectionnez une disposition du disque avec l’option « Cloner comme source », la taille de la partition cloné aura la même taille que la partition « C:\ » d’origine. Cliquez ensuite sur fermer pour valider votre choix :
6 – Cliquez ensuite sur « Exécuter 1 opération » pour appliquer les modifications :
7 – Cliquez sur « Appliquer » si vous validez toutes les actions dans la page du résumé :
NB : Attention, un redémarrage est nécessaire
8 – Patientez pendant l’opération de migration du système d’exploitation :
9 – Au redémarrage, vous pourrez voir que le système d’exploitation a été cloné sur votre nouveau disque :
Cloner un disque vers un nouveau disque
Prenons un cas bien concret. Vous avez un ordinateur sur lequel vous souhaitez remplacer votre disque dur HDD par un disque SSD afin de booster les performances. Vous venez de brancher votre disque dur tout neuf mais vous ne savez pas du tout comment cloner la partition système sur votre disque SSD. Nous allons utiliser EaseUS Partition Master Pro pour réaliser un clone de votre disque sur votre nouveau disque SSD.
1 – Démarrez le logiciel EaseUS Partition Master Pro :
2 – Assurez vous d’avoir un « disque 0 » contenant votre système d’exploitation et votre « disque 1 » qui n’est autre que votre nouveau disque HDD/SSD :
3 – Cliquez sur « Cloner » :
4 – Vous pouvez choisir de cloner une partition ou cloner un disque entier. Cliquez sur « Clonage de disque » et sélectionnez le « Disque 0 » en tant que disque source pour le clonage, puis cliquez sur « Suivant » :
5 – Assurez-vous que le « disque 1 » est sélectionné en tant que cible et cliquez sur « Suivant » :
6 – Assurez-vous que l’opération de clonage correspond à votre besoin dans la simulation graphique du résultat de l’opération, puis cliquez sur « Fermer » :
7 – Cliquez sur « Exécuter 1 opération » :
8 – Cliquez sur « Appliquer » dans l’écran du résumé :
NB : Attention, cette opération nécessite un redémarrage du système
9 – Veuillez patientez pendant l’opération de clonage :
10 – Au démarrage, vous pourrez vérifiez dans la console « Gestion des disques » ou « EaseUS Partition Master Pro », que votre nouveau disque a été cloné avec toutes ses partitions :
Optimisez votre système avec EaseUS Partition Master Pro
En plus de vous aidez à gérer vos disques ou partitions de disque, EaseUS Partition Master Pro, vous permet également de réaliser des tâches pour optimiser votre système.
1 – Cliquez sur « Outils » et cliquez sur « Optimisation du système » :
2 – Sélectionnez une opération d’optimisation de votre système :
- Nettoyer des fichiers inutiles (Permet de rechercher les fichiers inutilisé pour vous proposer de les supprimer)
- Nettoyer de grands fichiers (Permet de rechercher les fichiers les plus volumineux pour vous proposer de les déplacer ou les supprimer)
- Optimiser le disque (Permet de lancer une défragmentation des disques)
Si vous cliquez sur Optimiser le disque, vous pourrez sélectionnez les partitions sur lesquelles lancer une défragmentation. Malheureusement, l’outil n’affiche pas de façon graphique et avec des couleurs, l’état de défragmentation de la partition :
Si vous cliquez sur « Nettoyer des fichiers inutiles, vous pourrez lancer un scan sur des composants clés de votre système d’exploitation, comme les fichiers temporaire, les données en cache de votre navigateur Web ou d’autres applications :
Si vous sélectionnez « Nettoyez de grand fichiers », vous pourrez sélectionnez une partition sur laquelle rechercher les fichiers les plus volumineux :
Bonjour,
Mon disque C:/ arrive à 118 Go de capacité occupée et commence à être plein, [en rouge (!)], donc (avec des partitions mais insuffisantes – jusqu’à 1 Go max). J’ai un 2e disque (D:/ en NTFS aussi), de 736 Go, avec 195 Go non alloués – et 72 Go de données persos, techniquement utilisés. Peut-on extraire par exemple 200Go depuis le disque D:/ vers le disque C:/…? Ca m’aiderait.
Merci de votre réponse !
Cdmt,
Si le disque C et D sont situés sur deux disques physiques différents, ça ne va pas être possible.
Si le disque C et D sont sur le même disque physique mais dans des partitions logiques différentes, c’est sportif… Mais avant toute manipulation, il faut toujours faire une copie de tout son disque afin d’éviter toutes erreurs de manipulation qui pourraient entrainer des pertes de données. Le but étant de réduire la taille d’une partition existante (Shrink d’un volume), puis de rejouer la procédure pour ajouter l’espace disque libéré sur une autre partition existante du même disque physique.