Description : RUROC est un fabriquant de casque haut de gamme, connu initialement dans le domaine des sports d’hiver depuis 2007, et qui propose depuis près d’un an, des casques dédiés à l’univers de la moto. Les casques RUROC pour la pratique de la moto, ont la particularité d’être fabriqués avec une coque en carbone et un look design, agressif et très tape à l’œil. Tous les casques RUROC sont homologués aux normes CE (DOT ECE22.05) et livrés avec deux visières. Une visière transparente homologuée et une visière teintée noire pour circuler de jour (Réservée aux jours ensoleillés)
A ce jour, la gamme de casque RUROC pour moto compte 2 gammes :
– ATLAS (Dont certains modèles sont disponibles en éditions spéciales ou dans une gamme classique)
– ATLAS RIOT
Les casques RUROC en France sont disponibles uniquement en vente en ligne (Arrivée dans certains magasins en 2020 d’après le community manager de la page Facebook). Le tarif pour un casque RUROC varie selon la gamme et l’édition :
– Editions spéciales de la gamme ATLAS : 395 €
– Gamme ATLAS : 350 – 380 €
– Gamme ATLAS RIOT : 370 €
Les casques RUROC pour moto sont fabriqués entièrement en carbone T300 de qualité aérospatiale. Contrairement aux autres casques avec des coques en plastiques, Le carbone est un matériau plus résistant, qui en demeure pas pour autant plus lourd en proportion avec sa résistance :
Le casque est assez bien aéré et dispose de nombreuses entrées et sorties d’air. Nous testerons la qualité de la ventilation prochainement.
Pour 150€ de plus, vous pourrez équiper votre casque d’un kit de connexion bluetooth pour écouter de la musique, suivre les indications du GPS ou avoir une conversation téléphonique. Les passages de câbles et l’emplacement du module bluetooth sont déjà moulés dans le casque, afin de faire circuler les câbles pour le micro et les hauts parleurs. Le panneau de commande contient un bouton « On/Off », servant aussi pour l’appairage du module bluetooth, ainsi qu’un bouton de volume « + » et « -« . Deux appuies rapide sur le bouton « + » permet de faire avancer d’une piste dans sa playlist et deux appuies rapide sur le bouton « – » pour reculer d’une piste. Un appuie long sur le bouton « + » permet de décrocher des appels :
Tous les casques RUROC sont livrés avec deux visières anti-buée et anti-rayures :
Et enfin, pour le côté pratique, la jugulaire des casques RUROC est équipée du système de fermeture FIDLOCK ultra rapide car aimantée. Il suffit de rapprocher les sangles dans le bon sens pour que la fermeture se fasse automatiquement. Pour déverrouiller, rien de plus simple en tirant la partie en rouge :
Dans cet article, nous allons déballer le casque RUROC ATLAS RONIN PLATINUM qui est apparu dans l’opération commercial « ATLAS DROP II » en juillet 2019. Le casque ATLAS RONIN premier du nom était noir mat et doré, édité à seulement 500 exemplaires. Ce nouveau casque RONIN PLATINUM reprend les codes stylistiques du RONIN avec les designs du guerrier samouraï et du dragon, mais en couleur argentée (PLATINUM) :
Lorsque vous aurez commandé votre casque, comptez entre 4 à 6 semaines d’attente pour le recevoir dans un carton tagué avec deux « R » inversés :
Le colis se présente sous la forme d’une boite noire avec des reflets brillants au niveau de la marque ATLAS et du logo RUROC :
Avant l’achat, pensez à bien mesurer votre tête. Un casque en taille L d’une autre marque n’est pas forcément l’équivalent en terme de taille chez RUROC. Pour information, les casques tailles plutôt petit. Si à l’achat vous trouvez que le casque n’est pas à votre taille, il est possible de retourner le casque ou de demander un ajustement au niveau des mousses en contactant le service client RUROC :
L’ouverture se fait tel une boite à bijoux. Le carton se déplie et contient des mousses noires en haut et en bas de la boite. Le teint sombre de la boite augmente ce sentiment de sobriété dans le déballage du produit. Le casque est lui recouvert d’un tissu faisant office de sac de transport :
La boite contient une visière additionnelle teintées que vous pourrez changer selon les envies. Un manuel d’utilisation et des autocollants noirs réfléchissants (Attention, un casque homologué sur la route doit posséder les 4 autocollants réfléchissants sur le casque. Un sur chaque face… Même si cela peut gâcher le design du casque en masquant certains motifs, l’absence de réfléchissants est passible d’une amende de catégorie 4, soit 135 euros d’amende et 3 points en moins sur le permis de conduire) :
Si vous avez acheté l’inter com « ATLAS SHOCKWAVE » pour 150 € de plus afin de pouvoir recevoir les appels, écouter la musique ou suivre les indications du GPS, vous trouverez cette petite boite noire à l’intérieur du casque :
l’ATLAS SHOCKWAVE contient une notice d’explication, ainsi qu’un petit tournevis pour démonter la façade du casque et visser le module dans l’emplacement prévu à cet effet.
Vous y trouverez également le module bluetooth, un câble USB pour la recharge, ainsi qu’une paire d’haut-parleurs avec un micro à connecter en filaire au module :
Une fois chargé, le module Bluetooth a une autonomie de 8h en fonctionnement continue (Ecoute de musique ou conversation téléphonique) :
Pour insérer le module ATLAS SHOCKWAVE, il suffit de retirer les deux petites visses du panneau d’origine :
Une fois le panneau retiré, tirez le fil qui se trouve à l’intérieur et branchez le sur le module :
Le trou à droite permet de brancher les hauts parleurs et le micro :
Une fois le module inséré, appuyez sur le bouton « ON/OFF » en le maintenant enfoncé :
Lorsque la LED Bleue et rouge vont s’allumer, l’appairage peut alors commencer :
Dans la boite, vous trouverez un petit porte clé faisant office de décapsuleur mais aussi de clé pour démonter votre visière :
Il suffit de déplier la clé pour pouvoir déviser les boulons de chaque côtés du casque :
Choisissez la visière de votre choix et replacez là sur le casque pour visser à nouveau. Le système de changement de visière n’est pas des plus simples et rapide. Si on en croit le community manager de la page RUROC, la société travaillerait en ce moment même pour modifier ce système afin de publier une nouvelle version du casque l’an prochain… Affaire à suivre, en espérant qu’ils ajoute cette fois ci, un écran solaire intégré dans le casque :