Description : RUROC est un fabriquant de casque haut de gamme, connu initialement dans le domaine des sports d’hiver depuis 2007, et qui propose depuis plus de 3 générations, des casques RUROC pour la pratique de la moto. Comme déjà évoqué dans un précédent article, ces casques ont la particularité d’être fabriqués avec une coque en carbone et un look design, agressif et très tape à l’œil. Pour cette nouvelle mouture 2022, RUROC revient avec la version 4.0 revue et corrigé depuis la version 3.0. Les nouveaux casques RUROC sont homologués aux normes CE (ECE22.06 & DOT FMVSS218) et livrés avec deux visières. Une visière transparente homologuée et une visière teintée noire pour circuler de jour (Réservée aux circuits ou toléré de jours). La nouvelle Gamme RUROC ATLAS 4.0 est disponible ici : Ruroc | ATLAS 4.0
COLORIS DISPONIBLES :
La nouvelle gamme démarre à 450 € pour les coloris unis et peut aller jusqu’à 525 € pour les modèles plus graphiques.
Voici les nouveaux coloris de cette vague ATLAS 4.0 sortis le 18 février 2022 :
NOUVEAUTES ATLAS 4.0 :
Sécurité :
Pour cette édition 2022, RUROC apporte quelques nouveautés par rapport à l’édition 3.0. Le niveau de sécurité de la version 4.0 monte d’un cran avec la mise à jour aux normes de sécurité ECE 22.06.
Confort :
Les mousses intérieurs ont été revues par rapport aux précédentes versions, avec des cousins plus épais pour obtenir un meilleur maintient de la tête et des joues. Mousses multicouches et multi densité sont au rendez-vous.
Insonorisation :
Un gros travail a été fait à l’intérieur et extérieur du casque pour réduire le bruit du vent. Si vous passez d’un casque Ruroc 1.0 à 4.0, c’est le jour et la nuit. Le travail réalisé sur l’insonorisation du casque est remarquable. On entend presque plus le vent à l’intérieur du casque. Le bruit est très bien contenu jusqu’à 90 km/h et commence à se faire un peu plus ressentir au delà, mais rien de gênant. On apprécie cette montée en gamme. L’ajustement de la doublure interne fait son travail pour atténuer le son au maximum.
Turbulences :
De ce côté, RUROC a retiré deux entrées d’air au dessus du casque pour limiter les turbulences. Passant d’une version 1.0 à 4.0, j’ai pu observé de suite la différence. Le confort monte d’un cran avec l’insonorisation.
Protection :
L’Atlas 4.0 fait entrer la technologie RHEON pour une première mondiale. Cette matière bleue permet d’absorber l’énergie linéaire lors d’un impact. Placée au sommet du crane, cela permet de protéger la boite crânienne afin de lui empêcher toute déformation liée à un choc brutale. Une vidéo de démonstration a été mise en ligne par Ruroc sur sa page Facebook Officielle : https://fb.watch/bt9KLNh1g8/
Kit Bluetooth :
Concernant la connectivité au casque (Shockwave), pas de nouveautés dans cette version 4.0 car le kit n’est autre que celui de la version Atlas 3.0. Ce kit Bluetooth est déjà revue et corrigé par rapport à la version 1.0 et 2.0.
Sur la version 1.0, on pouvait noter une absence de basses et un son qui grésillait lorsque le volume était trop fort. Sur cette version 3.0 du kit Bluetooth, le son est enfin à la hauteur de son prix. Des basses, et un volume qui ne sature pas. Que demande le peuple. Idem pour la communication qui reste très audible grâce au micro placé devant la bouche. Mes interlocuteur m’indique un son clair et compréhensible même à grande vitesse.
L’installation du boitier Shock Wave est désormais magnétique. On l’insère et clips et le tour est joué. Les écouteurs et le micro sont presque pré câblés à l’intérieur du casque. Il suffit de le brancher avec les ports Jack à gauche et à droite et coller les éléments avec les scratchs déjà présents. L’opération ne prends que quelques minutes.
Pinlock :
Le casque est compatible avec le Pinlock de la marque en option.
UNBOXING
C’est le grand jour, je viens de recevoir le nouveau casque RUROC Atlas 4.0 Fenrir avec toutes les options disponibles au catalogue… A savoir le kit Bluetooth ShockWave, le Pinlock et l’antivol et le mount pour Action Cam, style Go Pro. Le colis arrive dans un grand carton avec le logo de la marque :
Un autocollant noir permet de sceller le colis :
Les nouveaux casques ATLAS 4.0 disposent d’un nouveau guide de taille en raison de l’ajustement intérieur des mousses et protection qui a été revue. Mon casque ATLAS 1.0 était en taille L-60 cm et avec le nouveau guide des tailles, j’ai dû prendre une taille ML 58/60CM pour assurer le meilleur maintient possible. Prenez soin de bien mesurer votre tour de tête suivant le guide. Si la taille ne vous convient pas, RUROC a mis en place une politique de retour. Il faudra bien veiller à ne pas déchirer les étiquettes liées au casque, sinon le retour devient impossible.
Ruroc | ATLAS 4 Sizing Guide
A l’ouverture, on distingue un ensemble en carton noir qui contient le carton du ShockWave en son centre :
Le carton contenant le ShockWave comporte un schéma du kit Bluetooth sur le dos du carton, avec la mention « Designed in the UK » :
Le carton tout noir avec la marque Ruroc en noir brillant fait très chic :
A l’ouverture, on aperçoit une belle photo d’un paysage de montagnes et ses nuages… :
On déballe, on déballe et j’aperçois enfin le casque… Du moins, pas encore… car ce dernier est couvert d’une housse noire :
Pas de manuel d’utilisation, mais un QR Code permet d’y accéder en ligne :
Au fond du carton, l’antivol du casque :
Le déverrouillage de l’antivol se fait à l’aide d’une combinaison à trois chiffre et l’ouverture se fait via un bouton à coulisser :
L’antivol du casque est fait en métal souple qui est recouvert de plastique dur :
L’accessoire CAM MOUNT est livré dans un petit étuis noir assez joli :
La visière transparente est montée par défaut sur le casque et la visière noire teintée et livrée dans une housse en tissus :
Le Pinloc RUROC n’est pas préinstallé. Il faut l’installer soit même à la livraison. Pas de panique, un QR Code permet d’accéder à une vidéo Youtube sur le compte Officiel de RUROC qui explique très bien comment installer le Pinlock en quelques secondes :
RUROC ATLAS 4.0 FENRIR :
Le casque Fenrir est magnifique. A l’ouverture, l’effet Wow est bien présent. Bling Bling.
De dos, le nom du casque est très joli :
Sur la vue de dessus, on voit de suite l’abandon des deux entrées d’air qui étaient présentes dans les précédentes version du casque :
Sur le côté droit, le loup agressif est de toute beauté. Les détails graphique sur l’ensemble du casque son très bien fait :
La dentition est plus agressive à l’avant avec les dents acérées et pointues :
L’entrée d’air au dessus du casque dispose désormais d’un petit bouton qui permet d’ouvrir ou fermer les clapets afin de réguler l’entrée du vent dans le casque :
Les mousses et mentonnière complètement revue :
Un petit scratch rond devant la mâchoire, permet d’accrocher le micro du kit Bluetooth (ShockWave) :
Le pinlock s’installe en clipsant les encoches dans les petits ronds prévus à cet effet. Un QR Code est à scanner pour avoir une vidéo de l’installation : ATLAS 4.0 Pinlock Install | How To – YouTube
Pour dévisser la visière, un bouton à tourner d’un quart de tour est présent sur chaque côté :
Pas besoin d’outil pour changer la visière en quelques secondes. Un QR Code renvoi vers la page Youtube du fabriquant pour expliquer comment faire au cas où : ATLAS 4.0 VISOR SWAP | How To – YouTube
Le casque Fenrir est bien plus beau avec une visière teintée, qu’avec la visière transparente :
En comparaison avec le casque RUROC ATLAS 1.0 Ronin Platinum, on voit que les formes sont similaires et les graphiques différents, mais l’idée reste la même :
Le dragon du Ronin a fait place au Loup du Fenrir. Cependant, la dentition à l’avant est plus agressive sur le Fenrir :
Passons à l’étape de l’installation du Kit Bluetooth ShockWave. Un QR Code renvoi vers la page Youtube du constructeur pour expliquer comment l’installer : ATLAS 4.0 Shockwave Install | How To – YouTube
Le kit est livré avec les oreillettes gauche et droite, un micro, un câble USB type C et le ShockWave :
Il faut au préalable retirer le capot en plastique aimanté :
Sous le capot, se trouve deux câbles qu’il faut sortir pour les brancher au ShockWave :
Une fois les deux câbles branchés, on peut remettre le boitier dans son emplacement. Le ShockWave tiens grace à ses deux parties aimantés aux extrémités et un petit clips. Je note qu’il est dommage de ne pas avoir un centimètre de plus de câble pour facilité le branchement du ShockWave :
Les boutons du kit ShockWave 3.0 sont plus gros que celui de la version 1.0. Malgré des boutons plus gros, l’utilisation est toujours impossible en roulant avec de gros gants hiver. Lorsque je reçois un appel, il m’est toujours difficile de décrocher en essayant de troucher la bonne touche avec mes gros doigts :
Pour installer les oreillettes, l’opération est un peu plus laborieuse, car il faut démonter toutes les hausses pour avoir accès aux prises prés câblées. On commence par retirer la mentonnière :
Après avoir déclipsé les mousses, on voit les prises jack femelles cachées sous les joints :
Des morceau de scratch permettes de coller le micro et les oreilles à l’intérieur du casque :
Petit bémol, j’ai réussi à déchirer l’étiquette en caoutchou en tirant un petit peu dessus. Très fragile. C’est vraiment dommage :
La technologie REHON visible sous les revêtements en mousse de la tête :
L’écoute se clipse en introduit la prise jack dans son emplacement. Attention, la partie est assez fragile Peu pratique pour l’installation, en essayant d’introduire la prise jack, le connecteur s’est enfoncé dans le casque. j’ai du le retenir avec un petit tournevis pour le caler afin qu’il ne disparaisse pas au fond de son emplacement. Pour le prix du casque, j’aurais aimé avoir un connecteur plus solide et un accès plus facile. Avec de gros doigts, il faut s’armée d’un peu de patiente pour bien l’insérer :
Une fois le kit ShockWave en place, la mise en rouge peu commencer en appuyant 2 secondes sur le bouton ON/OFF. L’appairage du boitier se fait à l’aide de la vidéo suivante : ATLAS 4.0 Shockwave Pairing | How To – YouTube
L’unboxing s’achève ici…. Le casque est fin prêt pour prendre la route…. On the Road Again ! Merci d’avoir lu jusqu’au bout 🙂
NB : Cet article n’est pas du tout réalisé en partenariat avec RUROC et en tant qu’auteur de l’article, je ne touche aucune rémunération de RUROC. Il s’agit que d’un avis personnel avec des photos prises par mes soins.
Merci, très intéressant ! 🙂
Salut , je viens de recevoir mon casque trop content , j ai bien réussit à installer le kit , mais impossible de remettre les mousses des joues ….je sais pas par où les mettre ????? Tu peux m aiguiller ? Merci par avance
Bonjour,
De mémoire, j’avais utilisé cette vidéo officielle de Ruroc pour comprendre comment ils ont fait pour enlever et remettre les mousses : https://www.youtube.com/watch?v=K97TZ60mj0E&t=88s