DESCRIPTION :
Quand on parle d’Autopilot, vous pensez de suite à Tesla, mais il existe d’autres véhicules dotés de capacités de conduite semi-autonome de niveau 2, voir 3. Découvrez le test routier en France du Vinfast VF8 et ses aides à la conduite de niveau 2 (ADAS). Grâce à son volant capacitif et sa caméra de surveillance du conducteur, le VF8 offre une expérience de conduite semi-autonome comparable à celle de l’Autopilot de Tesla. Avec un régulateur de vitesse adaptatif fonctionnant jusqu’à 150 km/h (Versus 140 km/h pour le Tesla Model Y), le VF8 assure une conduite sécurisée et confortable, tout en maintenant la vigilance du conducteur.
AUTOPILOT
Chaque constructeur propose aujourd’hui sa propre solution d’aides à la conduite et certains d’entre eux proposent des fonctions avancées dites de conduite semi autonome et souvent surnommée « Autopilot » :
– « Autopilot » chez Tesla
– « X-Pilot » chez XPeng
– « Drive Pilot » chez Mercedes-Benz
– « Drive Assist » chez BMW
– « Travel Assist » chez Volkswaggen
Sur une Vinfast VF8, l’Autopilot est similaire à celui de Tesla et autres fabricants de voitures. Découvrez en vidéo comment il fonctionne :
Ces assistances à la conduite (ADAS : Advanced Driver Assistance System) peuvent aider un conducteur sur des tâches basiques de la conduite sur autoroute comme :
– Suivre les lignes d’une voie de circulation
– Surveiller l’attention du conducteur
– Surveiller les angles morts afin d’avertir le conducteur
– Surveiller le trafic à l’avant
– Maintenir le véhicule dans sa voie avec l’aide au maintien actif
– Réguler la vitesse avec un régulateur de vitesse adaptatif et parfois prédictif
Grâce à l’ensemble de ces technologies réunies, la route sur long trajet devient plus sûre et moins fatigante pour un conducteur qui pourra déléguer une partie des tâches de la conduite au véhicule. Malgré leur efficacité, cela n’exempte pas le conducteur de rouler sans les mains ou sans regarder la route devant lui. Les aides à la conduite de niveau 2 ne rendent pas votre véhicule autonome. Vous devez rester vigilent à bord et maitre de votre véhicule.
Il existe plusieurs niveau d’assistance à la conduite répartie suivant le tableau ci-dessous :
LEGISLATION
A ce jour, la plupart des systèmes disponibles sur le marché en Europe sont de niveau 2 et même si Tesla vente un système de conduite entièrement autonome appelé « FSD » (Indisponible en Europe), ce dernier n’est toujours pas homologué comme étant un système de conduite autonome de niveau 3, donc si vous achetez une Tesla en Europe, bien que le système Autopilot de base soit efficace, ça reste qu’un niveau d’assistance de niveau 2. Et si vous optez pour l’achat de l’option Autopilot avancé à 3 800 € chez Tesla, ça reste qu’un niveau d’assistance de niveau 2+.
La France est l’un des premiers pays de l’Union européenne à permettre la circulation des véhicules autonomes. Jusqu’à présent, seule la conduite autonome de niveau 2 était autorisée sur nos routes. Cependant, bien que le conducteur n’ait plus besoin de garder constamment les yeux sur la route, il doit rester vigilant.
La conduite autonome de niveau 3 impose des limites précises et contraignantes. Trois conditions doivent être respectées :
- Vitesse maximale de 60 km/h
- Conduite sur route à chaussée séparée (avec terre-plein central)
- Conduite sur route sans bande ou piste cyclable ni passage piéton
Bien que cette nouvelle mesure représente une avancée pour la conduite autonome, les possibilités de circulation en niveau 3 restent limitées. En cas d’accident en mode autonome dû à un défaut du système, ce n’est pas la responsabilité du conducteur qui sera engagée, mais celle du constructeur.
VINPILOT VF8
Vinfast a fait appel à des équipementiers allemands pour son système d’Autopilot avancé.
- La société Allemande ZF Group fournit les capteurs & caméras frontales
- La société Allemande Hella GmBh fournit les radars latéraux
- La société Américaine Nvidia fournit le processeur de traitement des données
Contrairement au système Tesla Vision qui utilise uniquement des caméras pour son Autopilot, le VF8 utilise des capteurs physiques en plus des caméras pour réduire les freinages fantômes et les erreurs de reconnaissance d’image.
Le VF8 surveille le trafic à 360° avec :
- 12 radars à ultrasons
- 1 radar frontal fournit par ZF Group
- 4 capteurs à ondes dans les angles fournit par Hella GmBh
- 4 caméras Surrounding View pour une vue à 360°
- 1 caméra arrière de backup
- 1 caméra frontale pour le suivi des lignes et la lecture des panneaux fournit par ZF Group
- 1 caméra infrarouge intérieure pour la surveillance du conducteur
Soit 7 caméras et 17 capteurs pour l’aide à la conduite.
Avec ces capteurs, le VF8 propose un régulateur de vitesse adaptatif et un maintien de voie actif jusqu’à 150 km/h.
La plupart des gens qui cherchent à acquérir leur première voiture électrique s’orientent vers des marques connues comme Tesla. Mais si vous cherchez quelque chose de technologique et avec un design différent, je vous invite à découvrir le constructeur vietnamien : VINFAST.
Après avoir loué des Tesla Model Y pendant 2 ans pour mes départs en vacances, j’ai finalement franchi le cap de l’achat d’un véhicule électrique et j’ai choisi le Vinfast VF8 Plus pour mon usage principalement urbain en Ile de France.
- Design Italien Pininfarina
- 457 km d’autonomie WLTP
- Batterie LFP CATL de 87,7 kWh
- 408 Chevaux
- Deux moteurs et 300 kW de puissance en traction intégrale
- 620 Nm de couple
- 0 à 100 km/h en 5,5s
- Suspensions avant McPherson et arrière multiliens
- Jantes 20 «
- Phare Full LED dynamique
- Ecran 15,6 «
- Affichage tête haute couleurs
- 10 hauts parleurs + 1 caisson de basse
- 1 chargeur de smartphone sans fil 15 W
- 4 port USB type A
- 1 port USB type C de 90W
- 11 airbags
- Détection de présence d’enfants
- Alarme et antivol avec géolocalisation
- Toit ouvrant panoramique
- Volant chauffant
- Sièges en simili cuir ventilés et chauffants
- Eclairage d’ambiance LED
- Assistant vocal Amazon Alexa
- Garantie 10 ans ou 200 000 km
- Accès à près de 700 000 bornes de recharge en Europe
- Recharge de 10 à 70℅ en 31 min
- Puissance de recharge jusqu’à 150 kW
- Régulateur de vitesse adaptatif jusqu’à 150 km/h
- Autopilot de série avec assistance en embouteillage
- 12 capteurs ultrasons
- 1 radar frontal fournit par L’entreprise Allemande ZF Group
- 4 capteurs latéraux cachés sous la carrosserie fournit par la société Allemande Hella GmBh
- 4 caméras surrounding view pour une vision à 360°
- 1 caméra arrière de backup
- 1 caméra frontale pour le suivi des lignes, la lecture des panneaux et la reconnaissance d’objets
- 1 caméra infrarouge derrière le volant pour la surveillance du conducteur
- Détection d’angles morts
- Alerte de collision avant
- Frein d’urgence automatique à l’avant
- frein d’urgence automatique à l’arrière
- Cartographie Here Map avec vue satellite et traffic en temps réel
- Rétroviseurs électriques rabatables, chauffants, électrochromatiques et inclinables en marche arrière
- Hayon motorisé et mains libre
- Détecteur de luminosité et de pluie
- Mode camping
- Mode animal
- Mode valet
- Bluetooth
- Android Auto & Carplay
- Jeux
- Navigateur web
- Acces Internet en 4G (eSIM)
- Application mobile et contrôle à distance
- Dimensions : 4 750 mm x 1 934 mm x 1 667 mm
- Empattement : 2 950 mm
- Remorque freinée jusqu’à 1 800 kg et 750 kg non freinée
82 immatriculations en France du VF8 en 2023. Beaucoup gens s’interrogent sur Vinfast et on probablement peur de s’aventurer dans une marque encore inconnue dans l’hexagone. Je fais cette vidéo pour montrer les aides à la conduite du VF8 à l’image de l’Autopilot de série chez Tesla. Rappel : Les aides à la conduite de niveau 2 ne rendent pas votre voiture entièrement autonome. Vous restez responsable de votre véhicule en conduite assisté sur autoroute. Restez concentré sur votre conduite et gardez vos mains sur le volant.
Ces aides ne remplacent pas le conducteur, alors restez vigilant sur la route. Avec l’aide à la conduite de niveau 2, gardez toujours vos mains sur le volant et soyez attentif.
Conduisez intelligemment, prudemment et avec vos mains sur le volant !